AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Erythème infectieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
G.W.E.N
Maman d'amour
Maman d'amour
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3495
Age : 37
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Opératrice de saisie/intérim.
Humeur : Il me tarde de voir la miss propre et de voir le petit frère ou la petite soeur!! lol

MessageSujet: Erythème infectieux   Jeu 29 Mai - 22:41

5e maladie ou érythème infectieux




Cette maladie est causée par un virus nommé Parvovirus B19. On l'a nommée ainsi parce qu'elle a été la cinquième maladie à être découverte parmi le groupe des éruptions cutanées infectieuses, les quatre premières étant la roséole, la rougeole, la rubéole et la scarlatine
Transmission
La 5e maladie touche surtout les enfants d'âge scolaire, âgés de 5 à 10 ans, sans exclure les adultes pour autant. Elle se transmet par les sécrétions respiratoires (nez, gorge) ou en touchant des objets ou des mains contaminés par les sécrétions. Une fois l’éruption présente, la maladie n’est plus contagieuse.
Incubation
Entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, il peut s’écouler entre 4 et 14 jours.
Symptômes
Souvent, l’enfant ne ressent aucun symptôme avant l’apparition des rougeurs. Mais il est possible de présenter un malaise général, une légère fièvre, un mal de gorge, un mal de tête et un écoulement nasal. Des douleurs musculaires sont également possibles.
Éruption cutanée
L'éruption cutanée se manifeste en trois phases distinctes sur une période de 6 à 10 jours. Le visage est touché en premier : les joues rougissent comme si elles avaient été giflées. Environ deux jours plus tard, l'éruption s’étend aux membres, surtout les avant-bras et les cuisses et parfois au reste du corps.
Ne vous inquiétez pas si les taches deviennent rouges et surélevées, avec un centre violacé ou jaunâtre. Il est possible que la maladie évolue de cette façon.

Les éruptions rosées qui sont vraiment caractéristiques de la 5e maladie ressemblent à de la dentelle.
Attention
Au cours des semaines qui suivent la maladie, des rougeurs peuvent apparaître de nouveau après un stress, une exposition au soleil, un bain chaud, une friction ou un exercice.
Traitement
Il n'y a pas de traitement spécifique pour la 5e maladie. Donnez du liquide pour bien hydrater l'enfant et utilisez de l'acétaminophène selon la posologie recommandée contre la fièvre et les douleurs musculaires. En cas de démangeaisons, donnez des bains d'eau tiède avec du bicarbonate de soude ou de l'Aveeno que l’on peut se procurer en pharmacie.
Vaccin
Comme il n'existe pas de vaccin contre cette maladie, le seul moyen d'être immunisé est d'avoir développé des anticorps après avoir été exposé à la maladie. On croit que 50 % des adultes ne sont pas immunisés contre la 5e maladie.
Grossesse
La 5e maladie peut constituer un risque grave pour le fœtus qui peut alors développer une anémie grave. Le risque de transmission au fœtus est d’un sur dix, et le risque de décès du fœtus infecté est d’environ 0,5 %. Lorsqu'une femme enceinte est exposée à la cinquième maladie, elle doit consulter son médecin.
Cet article ne doit en aucun cas remplacer un avis médical. Ces informations vous sont fournies à titre de renseignements seulement.

_________________

Hello Invité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nos-bebes-d-amour.forumsactifs.com
 
Erythème infectieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déchets toxiques à Falaise
» La vaccination
» Érythème Fessier
» Liniment et Erythème ???
» Problème infectieux touchant les yeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~ Nos Bébés d’Amour~~  :: Aventures des petits et des grands :: La santé de bébé-
Sauter vers: