AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bébé mange avec les doigts...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
G.W.E.N
Maman d'amour
Maman d'amour
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3495
Age : 36
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Opératrice de saisie/intérim.
Humeur : Il me tarde de voir la miss propre et de voir le petit frère ou la petite soeur!! lol

MessageSujet: Bébé mange avec les doigts...   Lun 2 Juin - 17:22


En pleine recherche de nouvelles expériences, Pitchoun n’hésite pas à mettre les mains dans l’assiette. On le laisse faire ou pas ?…



C’est meilleur avec les doigts !
Pour les pros, il n’y a pas vraiment de raisons d’empêcher Bébé de manger avec les doigts. Les petits ont ce besoin de toucher la nourriture, de l’explorer pour mieux la connaître et, en quelque sorte, se l’approprier. D’autant plus que, psychiquement, il est important pour eux d’accéder directement aux aliments. C’est un premier pas vers l’autonomie car, en mangeant tout seul, ils se détachent peu à peu de Maman. N’oublions pas que nourrir son enfant est un acte affectif très fort qui entretient la relation fusionnelle…
Tous aux abris !
Si se régaler avec les doigts ne représente aucun inconvénient pour Bébé, il n’en est pas toujours de même pour les parents. En tripatouillant son assiette, Pitchoun a de grandes chances d’en mettre partout : dans ses cheveux, par terre, sur les murs, sur le chat… Forcément, pour Maman, c’est du travail en plus, mais dites-vous bien que cela ne dure qu’un temps !
Le mot d’ordre : anticipez ! Avant tout repas, attachez un grand bavoir autour du cou de Bébé ou, mieux encore, enfilez-lui l’un des vos vieux t-shirts pour une protection intégrale !
Côté pratique, pensez à toujours avoir quelques serviettes en papier sous la main et à vous équiper d’une assiette à ventouse pour limiter le risque de vol plané ! Et ne vous inquiétez pas : ce n’est pas parce que Bébé boude la cuillère qu’il ne fera pas un vrai repas.


Pitchoun veut manger avec les doigts, soit !



Soyez rusés !
Si Bébé décide de manger avec les doigts, préférez dans ce cas une alimentation en petits morceaux qu’il pourra saisir plus facilement. Pour ce qui est des textures plus liquides, proposez-lui, par exemple, de boire sa soupe dans un verre ou de lui donner sa purée à la cuillère, en lui expliquant qu’il pourra ensuite manger ses petits bouts de fromage avec les doigts.
Et ne vous étonnez pas s’il s’amuse à attraper la cuillère que vous lui tendez. C’est une manière pour Bébé de se détendre car il est encore difficile pour lui de rester concentré tout le temps du repas.
Un conseil : armez-vous de patience, même si ce n’est pas toujours évident quand on a peu de temps devant soi. Vous pouvez aussi ruser en utilisant deux cuillères : une pour lui donner sa purée et une autre avec laquelle Bébé peut s’amuser.
Et n’oubliez pas : faire du repas un moment agréable et ludique, c’est éveiller son futur plaisir d’être à table. Un bon point aussi pour lui donner envie d’adopter, plus tard, une alimentation raisonnable et équilibrée.

Manger avec les doigts n’est qu’une étape, non une fin en soi...



Entre 18 et 24 mois, quand Bébé commence un peu mieux à maîtriser, seul, le trajet de la cuillère, c’est le moment de l’inciter à l’utiliser. Bien sûr, tout ne se fait pas du jour au lendemain, Bébé a aussi besoin de temps pour apprivoiser ce nouvel instrument.
Quelques astuces pour l’aider à manger comme un grand :
- commencez par lui donner une cuillère seulement de temps en temps ;
- montrez-lui l’exemple (profitez-en, les petits sont encore en pleine période d’imitation !). Donnez-lui des petits couverts pour enfants et pourquoi pas, s’il le souhaite et s’il est capable de la tenir, une grande fourchette comme Papa et Maman ;
- expliquez-lui calmement les choses ;
- et, surtout, encouragez-le et dites-lui combien vous êtes fiers à chacun de ses progrès.

Bébé refuse la cuillère ?
Inutile de vous braquer ! Un conseil : « lâchez du leste » et revenez à la charge quelques jours plus tard. Le tout est de ne pas se laisser déborder par l’angoisse et de désamorcer le conflit. Vous pouvez aussi faire appel à une tierce personne, la baby-sitter par exemple. Bébé peut se montrer ravi de manger en sa compagnie.
Lorsque l’apprentissage de la cuillère est sur la bonne voie, profitez-en aussi pour inculquer à Bébé les premières règles de politesse et de bonnes manières à table. En grandissant, Pitchoun doit comprendre que l’on ne peut pas faire n’importe quoi à l’heure du repas. Prenez le temps de trouver les mots justes pour lui expliquer tout ça…

_________________

Hello Invité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nos-bebes-d-amour.forumsactifs.com
 
Bébé mange avec les doigts...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compter façon musulmane avec les doigts, façon chinoise ...
» BEBE MANGE AVEC LES DOIGTS
» chansons avec les doigts-mimes...
» Les aliments pratiques à manger avec les mains et peu dents
» Bébé de 8 mois qui ne veut plus manger à la cuillère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~ Nos Bébés d’Amour~~  :: Aventures des petits et des grands :: Alimentation et diversification-
Sauter vers: